Philippe Pujol

France

Biography

Après le 1er prix Varenne de presse quotidienne régionale pour la série French deconnection, publiée dans La Marseillaise en 2012, j’ai obtenu le prix Albert-Londres en 2014 pour la série d’articles « Quartiers shit » sur les quartiers nord de Marseille. Mon long travail sur les quartiers populaires de Marseille ont ensuite trouvé un aboutissement dans le livre « La Fabrique du Monstre : 10 ans d’immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d’Europe » publié en 2016. Un best-seller récompensé en 2017 du prix ESJ-Paris. Début 2018 est sorti « Marseille 2040, le jour où notre système de santé craquera », un essai prospectif sur l’avenir du système de santé Français. En 2019, l’essai « La chute du monstre – Marseille année zéro » est sorti aux éditions du Seuil.

J’ai été l’un des trois scénaristes de la saison 2 du Marseille de Netflix. Je suis réalisateur des films « Marseille : Ils ont tué mon fils », « Djellaba Basket » et « Péril sur la ville » .

Je suis diplômé d’une maitrise de biologie des populations et des écosystèmes complété d’un Master d’intelligence économique, science et santé.

Funded project

Street Pharma

"Street Pharma" is a podcast series that aims to take a different and constructive look at the phenomenon of pharmaceutical trafficking in West Africa.