A propos

Le programme “Global Health Journalism Grants for France” est un projet du Centre Européen de Journalisme (EJC). Cette bourse d’un montant total de 270 000 euros a pour objectif d’encourager les journalistes à réaliser des reportages innovants ou créatifs sur le sujet de la santé à l’échelle internationale, des politiques de santé et des questions liées au développement dans les médias français. Le Centre Européen de Journalisme accordera 18 bourses à des journalistes, qu’ils soient intégrés à une rédaction ou pigiste indépendant.

Cette bourse est subventionnée par la Fondation Bill & Melinda Gates. Le programme soutient un journalisme de qualité et entend promouvoir une nouvelle couverture médiatique du développement en matière de santé en mettant en avant des reportages pointus sur ces sujets. Le premier programme “Global Health Journalism Grants for France”, lancé au printemps 2018, a récompensé 10 projets.

En 2016, l’EJC a lancé un programme de bourses similaire en Allemagne. Depuis son lancement, 29 projets ont été financés. Un nouveau programme allemand est lancé simultanément au programme visant la France.